Le Village
Puyvalador (Puigbalador en Catalan) est un petit village français situé dans le département des Pyrénées-Orientales et la région de l’Occitanie (anciennement région Languedoc-Roussillon). Ses habitants sont appelés les Puyvaladorois et les Puyvaladoroises.
La commune, proche de la frontière avec l’Espagne, s’étend sur 19,5 km² et compte 72 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2019.
Entouré par les communes de Réal, Quérigut et Fontrabiouse, Puyvalador est situé à 18 km au nord-est de Font-Romeu-Odeillo-Via la plus grande ville des environs.
Situé à 1 460 mètres d’altitude, le Fleuve L’Aude, le Ruisseau de la Trabe, le Ruisseau des Tourettes sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Puyvalador.
La commune de Puyvalador fait partie de la Communauté de communes Pyrénées catalanes.
Puyvalador est une commune du parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Un peu d’histoire…
C’est l’église de Formiguères édifiée en 833 qui certifie la présence humaine dans la vallée de l’Aude. Le système féodal instauré par Charlemagne liera en 877 la vallée à la Catalogne.
La plupart des hameaux qui existent aujourd’hui ont été créés la fin du XIème siècle . Les villages de Puyvalador et de Rieutort voient le jour au XIIème siècles. en 1195 Puyvalador est édifié autour d’un château à vocation défensive protégeant le col d’Arès. Appelé Mont-Royal jusqu’à la fin du XIIIème siècle, puis Puig-Valados Il se transformera par la suite en Puyvalador.
Le château fut détruit en 1654. Depuis, ces communes du Capcir préservent une vocation pastorale, agricole, forestière.